27 Novembre 2018
A l'occasion de la création du blog profils.over-blog.com, des anciensarticles remis au gout du jour, en attendant les nouveaux
La Mise en place d’un Système de Management Qualité ou Sécurité ou RSE ou autre est un choix de la Direction. Ce choix peut être influencé par une demande, voire une pression de clients importants. Il peut être également influencé par une nouvelle Direction qui souhaite profiter du changement que la mise en place impose pour, elle même, poser ses jalons. Plus rarement, il s’agit d’un choix pour l’apport que cette mise en place fait.
Qu’elle qu’en soit les motivations, la mise en place va avoir un impact dans l’organisation de l’entreprise.
1. L'écart est humain.
Une démarche Qualité implique une vision par processus avec un pilotage des processus, une mise en place d’objectifs par processus et donc de suivi d’indicateurs. Les pilotes des processus sont fortement impliqués dans leurs processus. En terme d’évolution de Management, les répercussions sont fortes. Mais la démarche qualité, implique également la spirale vertueuse de l’amélioration continue avec un principe fondamentale : la reconnaissance des erreurs, des écarts.
Cette reconnaissance est d’autant plus forte que l’on met en place un Système de Management de la Sécurité car il faut admettre l’erreur qui est à l’origine de l’accident. Lors de l’analyse de cet accident, il faut que chaque partie, Direction, Salariés, CHSCT, Victimes... mettent de côté l’envie de culpabiliser, l’envie de responsabiliser pour avoir un dialogue ouvert et constructif. Un management de l’écoute.
2. la traçabilité.
Des domaines d'activités (médical, agro-alimentaire, soudure, nucléaire...) sont déjà bien impliqués dans la traçabilité des actions mais il existe encore de nombreux pans de l'économie qui n'ont pas cette culture de la trace qui est malheureusement perçue comme une paperasse à faire.
La Trace est pourtant indissociable de l'action de progrès. Comment feriez vous pour réunir d'un groupe de travail pour résoudre un problème qui existe peut être, avec des suppositions d'actions, de non-actions, de formations, de délais etc...Comme on dit dans ce cas là : Avec des Si, on mettrait Paris en bouteille.
3. la communication remontante
Lorsque le Système de Management est mature, l'écart est accepté, la traçabilité est organisée et les salariés n'ont pas la peur de la sanction. Ainsi les remontées d'informations sont précises, nominatives ce qui permet de préciser l'information car le diable se cache dans les détails.
Les REx (Retour d'Expérience) sont généralement baclés pour comprendre un dysfonctionnement. Ils sont parfois fait lorsque le dysfocntionnement est un accident, ou un mécontentement client ou une perte financière. Il convient de les généraliser car ils sont un moment important de travail en équipe. Le Système mature ne se contentera pas de faire un Rex sur une perte, il pourra également le faire sur un Action qui s'est bien passée afin d'en comprendre le mécanisme et de pouvoir, éventuellement, le reporduire.
Cette mise en place d'un Système de Management a un impact sur l'organisation et le Management de l'entreprise. Il concerne l'ensemble du personnel de l'entreprise. C’est pourquoi la mise en place d’un Système de Management doit se penser comme un Projet : Un projet sur le changement dans l’entreprise.
1. Expliquer et écouter.
2. Constituer une équipe projet.
3. Communiquer
4. Gérer les équipes
5. Gérer le temps
Cependant le projet du changement doit être relativement court pour éviter qu’il ne s’enlise et pour maintenir une dynamique.
Question : Et comment fait-on pour savoir si le Système fonctionne ?
Le Changement a réussi lorsque le Responsable de projet (consultant ou en interne) arrête de conduire le projet et que le Système de Management continue à fonctionner